Christine Tresca

France

Christine Tresca peint dans son atelier de Wambrechies (près de Lille) entouré d’autres artistes, peintres et céramistes. Elle expose régulièrement depuis 2006, notamment à Paris, en Provence et en Belgique.

Sensibilisée à l’art par sa mère, artiste plasticienne, elle s’est formée aux techniques du dessin et de la peinture dans différents ateliers d’artistes du Nord. Photographe à ses débuts, elle découvre, à l’occasion d’une étude sur Nicolas de Staël, le travail du peintre sur la couleur et la lumière et passe de l’objectif au pinceau. On retrouve toujours aujourd’hui dans sa peinture la recherche de l’émotion que procure cette lumière…

Ses influences sont : parmi les anciens, Georges de la tour et Jean Siméon Chardin et, parmi les plus contemporains, Giorgio Morandi, Zao Wouki, Alberto Giacometti ou encore Pierre Soulages.

Sa technique évolue passant de l’acrylique à l’huile qui lui apporte plus de possibilités et d’inattendu. Le sujet se précise et la proximité d’une céramiste est source d’inspiration. Sa peinture, entre figuration et abstraction, est inspirée des couleurs des Flandres, les jeux d’ombres entre vert, gris et bruns sont cependant fréquemment illuminés par l’utilisation des ocres de Provence.

La découverte, au fil des voyages et des rencontres, de l’art et de la philosophie esthétique de la Corée et du Japon la conduise à une réflexion autour du concept du Wabi Sabi. Son travail se tourne alors vers une étude des effets du temps et l’exploration d’autres techniques. Ainsi l’utilisation du papier végétal, de la feuille d’or et du brou de noix, de l’encre de Chine et du fusain dans ses compositions soulignent et magnifient l’usure du temps et apportent quiétude, apaisement et équilibre.

La recherche de la simplicité, le charme de l’objet deviné, l’immobilisme serein d’une nature apaisée et le mystère entrevu incitent à la réflexion et livrent une vision optimiste du passage du temps.

Expositions

Expositions personnelles

  • 2017 : "Hermitage Gantois" - Hermitage Gantois - Lille - France
  • 2014 : - Chapelle Saint-Férreol - Viens - France, avec Virginie Besengez
  • 2012 : - Galerie Imbert - Cereste - France
  • 2012 : - Galerie Le Goût des Choses - Roubaix - France
  • 2010 : - Le Mille - Wambrechies - France

Expositions collectives

  • 2014 : - Le Mille - Wambrechies - France

Oeuvres disponibles