Cynthia Eisenberg

Argentine

Cynthia Eisenberg, née en 1970 à Buenos Aires, est une personne aux multiples talents : elle est artiste plasticienne mais aussi designer et journaliste. En tant que journaliste, elle a notamment travaillé pour l’organisation « Artemisa Noticias » qui œuvre pour l’égalité des sexes via la communication.

Elle commence à dessiner dès ses 3 ans et n’arrêtera jamais. A l’âge de 8 ans, ses parents lui offrent ses premiers cours d’art à la maison. Son professeur, Eva Banach, est une immigrée polonaise survivante de la guerre. Elle la marquera durablement tant humainement qu’artistiquement. Elle continuera par la suite sa formation artistique tout en suivant des études en design et en journalisme.

Son travail artistique ce sont des peintures et des dessins telles des cartes postales et des portraits, profondément féminins et intérieurs. Elle essaye de représenter ce qui est visible et ce qui n’est pas visible, ce qui est dit et ce qui est translucide. Le travail de Cynthia Eisenberg témoigne non seulement des forces de son monde intérieur mais mobilise également le nôtre. Dans ses peintures, la relation entre couleur, forme et surface établit un dialogue entre observation et émotion. Derrière l’apparence, quelque chose de plus réfléchi et plus mystérieux reste à découvrir. Par son travail artistique, elle veut notamment participer au débat sur les questions de société.

Après quelques années consacrées à ses autres activités, Cynthia Eisenberg est revenue à sa première passion et – pour la première fois en Europe ! – a exposé un éventail de sa production de la fin des années 90 à aujourd’hui à la Partage Galerie en 2019. Depuis, elle a repris ses pinceaux et a des projets d’expositions dans plusieurs pays d’Europe !

Expositions

Expositions personnelles

  • 2010 : "The Silver" - Passage Dart Rocha - Buenos Aires - Argentine
  • 2009 : "Cercanías - poetry and painting" - Académie Nationale de Tango - Buenos Aires - Argentine
  • 2008 : "Permanent Workshop for Women" - Buenos Aires - Argentine
  • 2007 : - Ritratto art space - Buenos Aires - Argentine
  • 2004 : - Ritratto art space - Buenos Aires - Argentine

Expositions collectives

  • 2019 : "Salon Latino-Américain d’Art Contemporain en Europe" - Halles Saint-Géry - Bruxelles - Belgique
  • 2010 : "Feminine Art Association" - Panama
  • 2008 : "I Latin American Meeting for the Life and Health of Women" - Teatro Coliseo - Buenos Aires - Argentine
  • 1997 : - Trilogy Art Gallery - Buenos Aires - Argentine
  • 1991 : "Collective Group Call for Debris Summons" - Buenos Aires - Argentine

Oeuvres disponibles