Exposition en cours

Exposition d’hiver

01.12.22 au 15.01.22

La Partage Galerie vous invite au vernissage de son exposition d’hiver dédiée aux petits formats le jeudi 1er décembre à partir de 18h00.
Venez découvrir les œuvres de François Van den Bogaert, les peintures autour de la calligraphie de Claire de Mey, les femmes colorées de Diego Menendez, l’univers abstrait et vivant de Xica Bon de Sousa Pernes, les tangos de Liliana Rago, les carnets de voyage d’Alain Poncelet et les œuvres autour de la musique de Serge Dehaes.
258 Rue Haute, 1000 Bruxelles

Expositions passées

Diego Menendez

27.10.2022

La Partage Galerie vous invite au vernissage de Diego Menendez.

Son style est caractérisé par des couleurs vives, contrastées et une expression du corps particulièrement charismatique.
En effet, ses visages arborent des contours anguleux et marqués mais dégagent une douceur surprenante.
Ses figures nues dénotent d’une sensualité et une intensité frappante.

Diego Menendez

Diego Menendez

Diego Menendez

La mémoire des formes

15.09.22 au 23.10.22

La Partage Galerie vous invite à venir découvrir les œuvres de Xica Bon de Sousa Pernes ainsi que les sculptures de Philippe Stévenart. Les peintures de Xica évoquent principalement l’impact de ses émotions avec une frontière entre le figuratif et l’abstraction. Sa plus grande inspiration étant sa mémoire émotive, on peut facilement se plonger dans ses peintures qui se veulent être une invitation au voyage intérieur. Se crée alors un lien fort entre la toile et celui qui la regarde. La démarche artistique de Philippe Stévenart pourrait se définir comme une forme de méditation dans laquelle le spectateur est invité à rejoindre l’artiste. La sphère et le cercle représentent pour lui une certaine forme de perfection qu’il nous partage dans ses différentes sculptures.

Vernissage le 15 septembre à 18h00 au 258 Rue Haute, 1000 Bruxelles.

 

La mémoire des formes

Xica et Philippe Stévenart

Xica et Philippe Stévenart

Exposition d’été

23.06.22 au 11.09.22

Exposition d’été à venir découvrir à la partage galerie !

Tiline Courcelles

Frédéric Thiry

Louis Toussaint

Tiline Courcelles

Carine Devaux

Frédéric Thiry

Nina Neuray

Galerie Illustrée

Du 28.04.2022 au 19.06.2022

Immergez-vous dans notre exposition « Galerie Illustrée ». Une exposition collective d’illustrateurs aux différents univers : tableaux, peintures aquarelles, dessins, de l’illustration traditionnelle au crayon digitale, Jean-Luc CORNETTE, Serge DEHAES, Tanguy MAERTEN, Nina NEURAY et Olivier NEURAY se réunissent pour vous faire découvrir leurs créations. Un langage visuel synonyme d’expression artistique contemporaine. La pluridisciplinarité est le maître mot de cette rencontre d’artistes. Présentée du 28 avril au 05 Juin 2022, venez participer à cette exposition éphémère. La Partage Galerie et ses artistes se feront un plaisir de vous rencontrer lors du vernissage le Jeudi 28 avril 2022.

 

Olivier Neuray

Serge Dehaes

Jean-Luc Cornette

Nina Neuray

Tanguy Maerten

Tanguy Maerten

Tanguy Maerten

Jean-Luc Cornette

Tanguy Maerten

Robert Dassel et Evlyne Lefort

24.03.2022

Partage Galerie a le plaisir de vous inviter au vernissage des oeuvres de Robert Dassel et d’Evlyne Lefort.

Evlyne Lefort, passionnée de musique, est plus particulièrement inspirée actuellement par le jazz.

Robert Dassel nous fait lui, visiter l’univers de ses portraits féminins, doux et colorés.

Jeudi 24.03.2022 à 18h00

258 Rue Haute, 1000 Bruxelles Au plaisir de vous y voir !

Robert Dassel

Evlyne Lefort

Robert Dassel

Evlyne Lefort

Evlyne Lefort

Robert Dassel

Michelle Dechamps

28.01.2022 au 23.03.2022

Michelle Dechamps, est une artiste-peintre associée au discours de l’intime et
plus précisément l’intimité féminine.
Depuis bientôt vingt ans, elle n’hésite pas à se servir de ses pastels et ses pinceaux pour
partager avec nous son regard singulier sur le corps de la femme. Tracés vigoureux et
délicatesse du sujet, caractérisent son art.
D’ordinaire la représentation de la femme nous en dit plus sur l’artiste que sur le sujet
représenté. Mais avec Michelle Dechamps, c’est tout l’inverse. Nous évoluons avec elle dans
un univers féminin, ou l’absence totale de contextualisation est maîtresse.
Éléments de décor supprimés, le modèle, occupe le centre de la composition. Présentées de
trois-quart, de dos, ou encore têtes baissées, regard fuyant, représentant la plénitude du
moment, le spectateur est placé non pas comme un voyeur, mais comme un familier qui
assiste à une scène de vie quotidienne.
Le corps est à l’honneur et c’est avec finesse que Michelle Dechamps exprime la poésie de
l’intime. D’un dessin allusif et gracieux, elle saisit la femme dans son intimité, et créer des
corps en perpétuel mouvement. Vêtues de bas, de tuniques, de vêtements légers et parfois
d’accessoires, la scène se déroule en toute simplicité. C’est avec brio, qu’elle réalise le grand
dilemme d’exhiber sans rompre le charme de la beauté qui est caché. Émane alors de ses
œuvres une grande douceur et un certain érotisme diffus qui saura vous transporter l’espace
de quelques instants dans un univers serein, et apaisant.

Michelle Dechamps

Michelle Dechamps

Michelle Dechamps

Michelle Dechamps

Michelle Dechamps

Michelle Dechamps

Exposition spéciale fêtes

Du 16.12.21 au 23.01.22

Cet hiver, La Partage galerie à été heureuse de vous offrir une exposition spéciale fête où le petit format est à l’honneur. Des résidents ont été exposés sous des formats bien plus petits que ceux que vous pouviez voir habituellement chez Partage Galerie, avec Diego Menendez artiste depuis sa plus jeune enfance, qu’on ne vous présente plus, dont le style rappel celui de l’expressionnisme, avec des couleurs chaudes, des visages anguleux, et une expression du corps poétique. Carlos Vivar, artiste mexicain, aux couleurs intenses et énergiques, rythmées par des éléments figuratifs. Mais aussi des artistes présents pour l’occasion, avec Stéphane Lejeune, et ses corps faits d’encre, à la frontière entre le figuratif et l’abstrait. Michou Marlière, artiste belge, aux inspirations diverses dont les pinceaux s’invitent à la fois entre ses mains et sur sa toile. Olivier Neuray, un bédéaste, aux multiples talents, explorant avec une grande délicatesse le quotidien de femmes, dans sa série de gravure. Catherine Van de Woestyne, à la limite entre l’abstrait et le figuratif, offrant des paysages monochromes et texturé qui emmènent dans un monde onirique. Et pour finir, Michelle Dechamps, artiste touchante, dévoilant son regard singulier sur l’intimité et le corps de la femme, le tout appuyé par la technique du fusain.

Catherine Van de Woestyne

Diego Menendez

Stéphane Lejeune

Michou Marlière

Laurence Remacle, Bénédicte Gastout et Olivier Neuray

Octobre 2021

Bénédicte Gastout expérimente ses créations sur des supports de bois qui lui permettent de multiples interventions physiques de grattages. Les superpositions de pastels gras, confectionnés par ses soins additionnés d’huile, de pigments et de broux de noix, grattées, reprises, affinées, sans fin, font naître des éléments figuratifs, abstraits et une matière profonde, riche de traces. Son travail constitue un apparent paradoxe formel. Il est libre aux spectateurs de voir et d’interpréter ce qu’il souhaite. Certains viendront à se perdre dans ses paysages quand d’autre seront fasciné par les regards que dégagent ses portraits.
Olivier Neuray naît à Bruxelles en 1962, à un jet de pierre des studios Hergé et Peyo. Après 30 ans de bandes dessinées, Olivier décide de troquer ses crayons pour des pinceaux. Il réalise une série de portraits de femmes et de jeunes filles qui parfois se fondent littéralement dans le décor. Ses toiles aux couleurs vivent nous emmènent dans une illustration picturale impressionnante. Ses décors et personnages sont représenté sous un trait souple et raffiné. Quant à ses gravures, elles nous montrent le quotidien d’une femme dans la plus grande douceur.
Laurence Remacle est née à Cologne en Allemagne. Elle travaille et habite aujourd’hui en Belgique. Ses sculptures, aux courbes sinueuses et sensuelles, font ressortir le mouvement d’un corps délicat. Les différentes œuvres qu’elle propose s’équilibrent en douceur. A leurs échelles, elle nous raconte toute une histoire que nous sommes libre d’interpréter. Il est facile de s’y plonger tout en appréciant la technique de l’artiste. L’exposition permet de nous balader dans tous ses univers au gré de nos envies.

Olivier Neuray

Olivier Neuray

Laurence Remacle

Laurence Remacle

Vernissage

Bénédicte Gastout

Contraste

Partage galerie invitation Contraste

À partir du 18 février 2020

Après « Cocktail 2020 », une exposition best-of qui a été particulièrement appréciée, la Partage Galerie reprend ses expositions en duo ou trio. Tout en cherchant la diversité dans les techniques, nous avons cherché à associer des artistes dont les points de vue s’entrecroisent.

Ici c’est précisément le contraste entre les artistes qui les fait se rencontrer dans cette exposition dénommée donc « Contraste ».
Alain Poncelet (Belgique) est dessinateur de BD, de carnets de voyages et crée aussi des nus à l’aquarelle. C’est ce dernier versant de son talent que nous présenterons.
Marina Ho (France) réalise des portraits à la peinture et au fusain, un travail de clair-obscur à l’image de la part d’ombre et de lumière en chacun d’entre nous.
JC Thorez (France) sculpte l’acier inoxydable pour en sortir des œuvres poétiques, aux multiples lectures, inspirées par son environnement industriel et textile.

Prolongation à partir du 13 mars en compagnie d’oeuvres d’artistes choisis : Jannin et Liberski, Bénédicte Gastout, Carlos Vivar, Val Trifan, Cynthia Eisenberg, Diego Menendez et Xiao Lei.

Partage galerie invitation Contraste

Alain Poncelet

Partage galerie invitation Contraste

Alain Poncelet

Partage galerie invitation Contraste

Alain Poncelet

Partage galerie invitation Contraste

Jc Thorez

Partage galerie invitation Contraste

Jc Thorez

Partage galerie invitation Contraste

Jc Thorez

La vie d’artistes

Partage galerie invitation

27 mars - 26 avril 2020

Après une expo en trio sur le thème du contraste, c’est cette fois-ci un duo belgo-italien que nous vous présentons.

Tout en cherchant la diversité dans les techniques, nous avons cherché à associer des artistes dont les points de vue s’entrecroisent. Ici c’est l’inspiration des artistes qui les fait se rencontrer : chacun à leur manière, c’est la vie – leurs vies – qui inspirent la création.

Claudio Alicandri (Italie), dont le travail a été salué par plusieurs prix important dans son pays, est un peintre qui transmet ses émotions de vie à travers ses toiles.

Evelyne Cuylits (Belgique) réalise des sculptures en bronze empreinte de simplicité et capturant les aspects positifs de la vie, les joies simples.

Le vernissage aura lieu le jeudi 26 mars à partir de 18h. en présence des artistes.

L’exposition se déroulera ensuite du 27 mars au 26 avril 2020 les vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.

Collectif Têtes de l’Art

Novembre 2019 - janvier 2020

C’est un collectif d’artistes multidisciplinaire de la région de Charleroi que nous avons accueilli en nos murs : le Collectif Têtes de l’Art. Derrière ce nom au deuxième degré assumé se cache une vingtaine d’artistes tantôt peintres, photographes, sculpteurs, forgerons, concepteurs, mais aussi réalisant des assemblages, des collages, des installations sonores et visuelles, … Une dizaine d’entre eux étaient présents pour cette exposition.

Delphine Patiny

Karbo Cornil

Raymond Drygalski

Divers

Sébastien Bracq

Carte blanche à La Maisonnée

Novembre 2019

Comme l’année passée à la même période, nous avons laissé carte blanche à La Maisonnée pour vous proposer un florilège des créations de leurs artistes. La Maisonnée est un service résidentiel pour personnes adultes à handicap mental et pour personnes porteuse du trouble du spectre de l’autisme situé à Haut-Ittre (Brabant wallon). Parmi les résidents se trouvent des artistes. Ces artistes ont des œuvres faisant partie de collections permanentes de musées et exposent régulièrement en Belgique et à l’étranger.
 Qu’est-ce que l’art brut concrètement ? C’est un art pratiqué par des artistes vierges de connaissances tant techniques que culturelles et qui ont développé une vision singulière de leur art ne tenant pas compte de la mode, des courants artistiques, …

Avec des œuvres de Thierry De Geyter, Béatrice Deminie, Frédéric Hendboeg, Christine Paul et Jean-Philippe Van der Maren.

Béatrice Deminie

Frédéric Hendboeg

Thierry De Geyter

Christine Paul

Figures abstraites

Octobre - novembre 2019

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 artistes belges, une peintre et une sculptrice: Bénédicte Gastout et Sandrine Bouleau. Dans leurs processus de créations, tout en restant figuratives, elles se concentrent sur les effets que peuvent créer une utilisation créative des matériaux utilisés. Naissent de ces processus des œuvres figuratives dans la forme mais presque abstraites dans l’esprit.

Sandrine Bouleau

Sandrine Bouleau

Sandrine Bouleau - Bénédicte Gastout

Bénédicte Gastout

Bénédicte Gastout

Carlos Vivar – Peintures et sculptures

Septembre - octobre 201

Après une exposition d’été tout en diversité regroupant pas moins de 19 artistes, la Partage Galerie vous présente une expo d’un seul artiste, mais pas n’importe quel artiste !

Carlos Vivar est artiste mexicain qui expose depuis 25 ans en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Peintre et sculpteur, c’est la deuxième fois qu’il nous fait le plaisir de remplir la galerie de son univers tout en volumes et en couleurs.

L’étage inférieur de la galerie est occupé par les sculptures de Claudine Sellier (Belgique).

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Claudine Sellier

Entre les lignes

Juin - juillet 2019

Dans cette expo, nous vous présentions 3 artistes belges. Le travail de ces artistes se côtoient notamment par l’omniprésence de la ligne.

 Sophie S. est une peintre qui aime mélanger les matériaux pour créer des œuvres libres et légères où elle s’exprime sans imposer une lecture unique.
 Nadine Ackermans réalise des sculptures en pâte à bois sur armatures métalliques, personnages vivants et intemporels.
 Pascale de Bruxelles est une artiste multi techniques qui aime se renouveler. Elle présentera chez nous essentiellement des corps à l’encre de chine.

Nadine Ackermans

Pascale De Bruxelles

Nadine Ackermans

Sophie S.

Sophie S.

Tresca – Leclercq

Mai - juin 2019

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 artistes françaises, une peintre et une sculptrice, qui se retrouvent artistiquement autour d’œuvres subtiles tant techniquement qu’au niveau du sujet, où chaque détail est réalisé afin d’offrir un moment de plénitude et de bien-être au public, et où le temps est au centre de leurs travaux.

Christine Tresca est une artiste qui utilisent des techniques diverses : peinture à l’acrylique ou à l’huile, feuilles d’or, papier végétal, encre de chine, … Les couleurs et la lumière de la peinture flamande croisent la pénombre et le charme de l’usure inspirés de l’esthétisme japonais.

Isabelle Leclercq est une sculptrice qui travaille tant la céramique que le bronze. Son travail évoque à la fois le monde minéral et le vivant, en dialogue avec la nature. La vie, la gestation, la féminité, le temps qui passe sont les grandes thématiques qui nourrissent sa création.

Isabelle Leclercq

Christine Tresca – Isabelle Leclercq

Christine Tresca – Isabelle Leclercq

Christine Tresca – Isabelle Leclercq

Christine Tresca – Isabelle Leclercq

Voyage en émotions

Avril 2019

Après une exposition belgo-belge, la Partage Galerie est revenue à une de ses formules « signature »: présenter des artistes de nationalités différentes. Ce fut de nouveau l’occasion d’offrir une exclusivité au public belge car, pour la peintre citée ci-dessous, c’était sa première exposition en Europe !

Cynthia Eisenberg est une peintre argentine qui, au moyen de l’acrylique, nous fait voyager à travers des portraits au travers desquels nous percevons le visible mais aussi l’invisible, ce qui relève des sentiments et des émotions.

Béatrice Cols est une sculptrice belge. Elle réalise des sculptures en bronze qui, toute en sensibilité, nous ramène à nos jours heureux de l’enfance.

Malgré l’océan qui les séparait, c’est donc naturellement que ces deux artistes se sont rencontrées dans ce « Voyage en émotions ».

Cynthia Eisenberg

Beatrice-Cols

Beatrice-Cols

Cynthia Eisenberg

Cynthia Eisenberg

Dialogue graphique

Février 2019

Après une exposition rétrospective qui a rencontré un grand succès, la Partage Galerie entame une série d’expositions d’artistes en duo.

La première de ces expositions vous a présenté le travail de Xiao Lei, dessinateur chinois, avec celui de la sculptrice belge Claudine Sellier. Leur point commun, au-delà de toutes leurs différences, est d’avoir une approche très graphique de leur travail. La ligne ou le trait n’est pas seulement pour eux un moyen d’exprimer un sujet ; celui-ci doit être graphiquement intéressant par lui-même.

Michel De Beys et Sébastien De Bock tiennent à remercier particulièrement Madame Lilas Lin de l’AWEX qui nous a fait découvrir et a été notre contact privilégié avec Xiao Lei.

Xiao Lei

Xiao Lei

Claudine Sellier

Claudine Sellier

Xiao Lei

Pause

Novembre 2018 - janvier 2019

Wim Adriaenssens (peinture) et Jean-Michel Desterke (dessin et peinture) ont unis leurs talents pour vous présenter une exposition diversifiée autour des expressions corporelles.

Wim Adriaenssens

Wim Adriaenssens

Jean-Michel Desterke

Jean-Michel Desterke

Adriaenssens

La Maisonnée

Novembre 2018

La Partage Galerie a mis ses murs à disposition pour 5 artistes provenant de La Maisonnée (Service résidentiel pour adultes handicapés mentaux ou relevant du spectre de l’autisme à Haut-Ittre), à savoir Thierry De Geyter, André Carrera, Béatrice Deminie, Olivier Van Hove et Dimitri Pietquin.
 Ces artistes ont une réputation internationale, exposant régulièrement en France et en Belgique, et certaines de leurs œuvres ont intégrés les collections permanentes de musées d’art brut et/ou d’art différencié.

Avec le soutien du Lions club Imagine.

Liens vers les vidéos :

Vidéo expo 1

Vidéos expo 2

André Carrera-Schmidt

Béatrice Demine et Dimitri Pietquin

Dimitri Pietquin

Olivier Van Hove

Thierry De Geyter

Carlos Vivar

Avril - mai 2018

Carlos Vivar est un peintre et sculpteur mexicain qui expose depuis 25 ans en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Les peintures de Vivar sont caractérisées par leur dimension bi-dimensionnelle, leurs teintes vives et leur naïveté. Cette dernière s’exprime dans les bicyclettes, les chevaux miniatures, les arlequins et toutes sortes de plantes à fruits et agaves. Carlos est un peintre autodidacte dont le travail a évolué au cours des 25 dernières années, allant des icônes indigènes d’inspiration préhispanique aux paysages ruraux, en passant par les thèmes des révolutionnaires mexicains et des paysages urbains européens.

Ses sculptures reflètent une continuation de ses peintures, empruntant des icônes ou des détails facilement associés à son art graphique. Vivar reconnaît que son daltonisme, hérité de son grand-père maternel, est plus un cadeau qu’un obstacle.

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Carlos Vivar

Diego Menendez

Avril 2018

Diego Menendez (Argentine) est un peintre dont la réputation n’est plus à faire. Il a exposé dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Baigné par Modigliani, Picasso, Van Gogh et bien d’autres, il a intégré et puis s’est dédouané de toutes ces influences pour créer son propre univers, ode à la femme et au couple.

Diego Menendez

Diego Menendez

Diego Menendez

Diego Menendez

Diego Menendez

Dominique Ijak

Mars - avril 2018

Dominique Ijak est une des premières représentantes du street art en Belgique.

Collective

Janvier - février 2018

La Partage Galerie présente 5 artistes talentueux, les deux premiers qu’elle a exposé et 3 invités.

Elisa Cossonnet

Cécile Lebrun

Jacques Van Nerom

Roland De Leu

Roland De Leu

Décembre 2017

Architecte de formation et imprégné des tonalités des peintres flamands du dix-septième siècle, Roland De Leu – né à Bruxelles en 1938 dans une famille d’artistes – adopte avec aisance différents modes d’expression, avec une prédilection pour la sculpture sur bois et la peinture ainsi que le dessin inspirés par l’ombre portée des arbres.

Roland De Leu

Roland De Leu

Roland De Leu

Roland De Leu

Elisa Cossonnet

Novembre - décembre 2017

Elisa Cossonnet (France) a inauguré notre galerie avec ses toiles en novembre 2017.

Par des tableaux expressionnistes et des traits instinctifs, la peinture d’Elisa Cossonnet transmet une sensibilité à fleur de peau. Les traits de ses pinceaux composent, avec vigueur et une extrême minutie, une sensibilité exacerbée. La sensibilité picturale inonde la toile d’une douce mélancolie. Les regards des personnages, attendrissent autant qu’ils bouleversent. En mettant à nu ses émotions sur la toile, ses personnages déchirent le voile des faux semblants, et vibrent d’une sincérité saisissante. A notre tour, spectateurs, de rompre ce voile à la suite de ce regard apostrophant, ses personnages soulèvent en nous une émotion insaisissable mais se fait l’écho d’une vérité profonde.

Elisa Cossonnet

Partage Galerie

Partage Galerie